Elle figurait en juste place surle nouveau site internet du Greffe du Tribunal de Commerce d’Antibes, dans la partie “L’équipe”.
Mais qui était Nala ?
Nala* était un magnifique Jack Russsell qui allait avoir 14 ans. Bien plus qu’un chien, c’était une véritable mascotte qui apportait de la joie à toute l’équipe du greffe. Mais elle apportait bien plus encore… Apaisante, elle était très sensible aux émotions. Elle ressentait tout. Sa présence apaisait même les chefs d’entreprise qui venaient parler de leurs difficultés, notamment ceux qui venaient la mort dans l’âme déposer leur déclaration de cessation de paiement. Il est reconnu dans la littérature et dans des articles sérieux*, que l’apport d’un animal dans le monde des institutions judiciaires permettait une humanisation et un réconfort certain. Et Nala en était l’illustration parfaite ! Belle, douce et attachante, elle était très appréciée par les usagers, justiciables et chefs d’entreprise, et plus largement, par l’ensemble de la juridiction et de ses partenaires. Elle avait notamment un contact privilégié et familier avec bon nombre des juges du tribunal de commerce. Du reste, elle était véritablement considérée comme un membre du tribunal à part entière, avec ses propres fonctions de connections et de communications entre ses membres. Vraie “patronne” dans l’âme, elle savait se faire comprendre auprès des employés, des juges et du parquet. Elle avait également un grand sens de la négociation quand il s’agissait de nourriture et obtenait toujours, avec détermination, ce qu’elle voulait. Bref ! C’était un chien plein d’humour et d’amour qui s’est dévoué au tribunal et qui prenait son rôle très à cœur.
Avec son départ soudain, c’est toute une structure judiciaire qui se retrouve bouleversée et qui la pleure.
Nous tenons à remercier particulièrement Monsieur Valentin Taillandier, substitut placé, et Mme Stephanie Pradelle, procureure de la République adjointe près le Tribunal judiciaire de Grasse, pour leurs soutiens dans cette épreuve, les juges du tribunal ainsi que tout le personnel du greffe qui perdent une exceptionnelle collègue. Un immense merci également à la Clinique Univet de Cannes et plus particulièrement au Docteur Pierre-Eric Lallement pour avoir permis à Nala de retrouver la vue et une seconde jeunesse avant son départ. Nala est partie rejoindre les étoiles mais elle restera dans nos cœurs comme la plus belle mascotte du Greffe du Tribunal de Commerce d’Antibes. Et sa place sur le site internet du Greffe sera conservée afin de poursuivre à travers son image, ce lien que nous souhaitons apporter à nos usagers parfois dans la tourmente, à savoir, ce clin d’œil assumé, qui humanise le service public du GTC Antibes.
*Nala 09/03/2010 – 30/11/2023
*Article : Chien d’assistance judiciaire, la médiation animale au service des tribunaux judiciaires.