Maître Quitterie Mandron-Riviere, jeune greffière du Tribunal de Commerce d’Antibes, a souhaité adapter son site internet à la modernisation qu’elle initie au greffe depuis son arrivée, en créant un site au design épuré, doté d’une navigation claire et simplifiée, d’un contenu enrichi et d’une information plus synthétique axée sur les besoins des chefs d’entreprise. De plus, ce site est totalement responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte à tous les formats d’écran.
Le Greffe du Tribunal de Commerce d’Antibes, une entreprise au service de l’Etat et des entrepreneurs
Souvent associé à un établissement d’Etat, il faut rappeler que le Greffe, s’il est un service public, n’en demeure pas moins une entreprise comme une autre, avec des salarié.e.s, des charges et devant répondre à de nombreuses obligations légales et réglementaires. Une entreprise assurant un service public pour les entreprises dépendantes de son secteur géographique. Le greffe est en effet teneur de registres légaux tel que le RCS et assure l’organisation et le suivi des audiences de contentieux commerciaux et de difficultés des entreprises. C’est ainsi que Me Mandron-Riviere développe une culture d’entreprise respectueuse de tous et promeut un cadre de travail épanouissant, suivant ainsi la ligne initiée par la profession depuis plusieurs années. En effet, les greffiers, au travers du Conseil national puis maintenant de l’ANGTC-PLE (1) , sont engagés depuis longtemps dans un dialogue social dynamique avec les syndicats de salariés avec lesquels une nouvelle convention collective partagée avec les AJMJ (2) et les avocats aux conseils vient d’entrer en vigueur. Par ailleurs, la profession est très active en matière de formation en proposant différents parcours (cycle sur deux ans, elearning, modules sur l’actualité “métier” des greffes.) L’équipe de Me Quitterie Mandron-Riviere est jeune, dynamique, aux compétences accrues, à l’écoute et au service des chefs d’entreprise et de leurs mandataires. Vous pourrez retrouver les portraits détaillés de ses collaboratrices directement sur le site. La mise en avant des collaboratrices est une nouveauté. Ce changement répond ainsi à la volonté de refléter la réalité du métier de greffier ; du travail en équipe au quotidien et de la force du collectif au service des entrepreneurs.
Quels sont les services nouveaux sur le site ?
Outre un focus sur le Greffe et le Tribunal, vous y trouverez une mise en avant des services mis à disposition par le GIE Infogreffe dont tous les greffes des tribunaux de commerce sont membres, tels le Tribunal Digital pour une saisine entièrement dématérialisée du tribunal, MonJuridique pour la dématérialisation des registres d’entreprises, MonIdenum qui permet la création de l’identité numérique des dirigeants d’entreprises, la Marketplace d’Infogreffe sur laquelle sont proposées des entreprises à la vente pour de futurs repreneurs et bien d’autres services innovants à découvrir. Par ailleurs, ce nouveau site se fait fort de mettre en avant l’aspect psychologique des entrepreneurs et chefs d’entreprise, avec un volet important sur la prévention des difficultés psychologiques par le soutien de nombreuses associations.
Un site évolutif !
Ce nouveau site web sera évolutif et une mise à jour régulière sera effectuée en fonction des différents décrets faisant suite aux réformes législatives importantes entrées en vigueur depuis le 1er janvier 2023 (réforme du guichet unique avec la mise en place du Registre National des Entreprises géré par l’INPI, ainsi que la réforme du Registre des Sûretés Mobilières).
(1) Association Nationale des Greffiers des Tribunaux de Commerce – Profession Libérale Employeur
(2) Administrateur Judiciaire et Mandataire Judiciaire
Le nouveau site du Greffe du Tribunal de Commerce d’Antibes a été conçu et réalisé
par l’agence Hacina Amara Graphisme et Communication
Contact presse : contact@hacina-amara.com – 06 09 54 04 08